Fête de Sainte BARBE 2017 à la mine de sel de Varangéville

Les Anciens des Salins en Moselle

Les anciens des Salins se sont retrouvés en ce début d’automne pour une journée conviviale avec au programme, une visite guidée en matinée de la manufacture  Méphisto .

Après un accueil sympathique et un petit cadeau de bienvenue Mr Rosenberger et Mr Jacquemin nous présentent la société crée en 1965, elle base ses atouts sur le confort et la qualité des chaussures.
500 employés (ées) fabriquent chaque jour 15000 paires exportées à 85% dans le monde entier et étonnamment vers la Chine pour leur remarquable qualité.  


Le groupe découvre ensuite les magasins de cuir,  celui-ci provenant exclusivement de pays européens, puis vient le tour du grand atelier de fabrication avec ses postes de coupe, couture, collage, formage, il faut savoir qu’une soixantaine d’opérations sont nécessaires pour réaliser ces chaussures d’exception. Pour finir l’atelier d’empaquetage avec toutes les destinations d’expéditions pour la mise en conteneur.    

Situé en face de l’usine, son point de vente le Carlton, avec plus de 30 000 modèles est le plus grand magasin de chaussures de l'Est de la France.

Après le repas pris en commun à l’hôtel-restaurant des Vosges à Lutzelbourg, les participants s’installent dans le petit train à vapeur d’Abreschwiller pour une montée à Grand Soldat le long d’un parcours forestier dans la vallée de Sarre Rouge avec découverte à l’arrivée d’une scierie musée à Haut-Fer en témoignage de cette activité sylvicole exercée par les habitants du Massif durant plusieurs siècles.






 Un petit film retrace l’histoire des métiers forestiers et de ce chemin de fer crée en 1884. Avec ses 70 km, il desservait environ 35 scieries dans la partie Nord du massif du Donon  pour le transport des bois coupés. Le fonctionnement du chemin de fer nécessitait une cinquantaine d’agents. Sa fin d’exploitation va lui faire connaître une reconversion touristique vers la fin des années 1960, aujourd’hui il est fréquenté par 25 à 30 000 touristes par saison.

Après ce grand bol d’air au milieu des sapins, la journée continue vers la cristallerie de Vallerysthal datant de 1707 réputée pour son cristal supérieur à faible teneur en plomb. Les maîtres cristalliers font découvrir les différentes phases de fabrication du cristal et leurs magnifiques réalisations artistiques. Les amicalistes reviennent enchantés de cette belle et vivifiante journée. 

AAS/db/Moselle14