Fête de Sainte BARBE 2017 à la mine de sel de Varangéville

Sainte Barbe 2014 des mineurs de sel de Varangéville

Cette année encore  toute la corporation des Becs Salés s’est retrouvée autour de son P D G pour célébrer Sainte BARBE ce vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014. 
Les mineurs très attachés à cette tradition ont à cœur de la perpétuer en témoignage de leur labeur sous terre.
Vendredi soir, après rassemblement dans la cour de la saline, les représentants du Groupe Salins, les élus des Pays de sel, les mineurs et les saliniers actifs et retraités ont participé au défilé de leur sainte patronne dans les rues de la cité du sel.


Photo C LHEUR

Les musiciens de l’Ensemble Musical Saint-Nicolas sur l’air de "la Marche Lorraine" conduisent, la sainte en statue et bannière portée à l'épaule par 5 jeunes mineurs ainsi que les participants. 

Après les dépôts de gerbes au monument aux morts de Varangéville, le cortège poursuit son chemin jusqu'à la salle des fêtes où Denis L’HOMMÉ Responsable du syndicat des Salins informe de l'extinction du régime minier en 2015 au profit du régime général et le risque de disparition de l'antenne locale de Varangéville. Représentant également le Comité d'Établissement, il invite l'assemblée à partager le verre de l'amitié offert par le C E.

photo db

Samedi à midi, après son allocution de bienvenue, le Maire de Varangéville Mr BOURGEOIS annonce la parution prochaine du livre édité par l'Association Mémoire Varangéville 
 "Témoins du Sel"

Avant de revenir sur les événements qui ont marqué cette année, Mr CHEVRIER  Directeur du site de Varangéville remercie la présence du PDG, des Élus, et la nombreuse assistance présente. Il fait ensuite le bilan de l'année 2014 en matière de sécurité en soulignant un excellent niveau du Service Saline (4786 jours), et des Services Techniques (750 jours), sans accident avec arrêt.

Un ambitieux projet 2015 appelé "Simpliflux" améliorera la compétitivité et la qualité du sel fin à la saline, par l'automatisation de son transport en sortie de raffinerie vers les ateliers de conditionnement, sans stockage intermédiaire. 

Une très faible activité à la mine de mars à novembre 2014, consécutif d'un hiver le plus doux depuis 1989, a permis la réalisation de travaux sur les installations par la maintenance, et a provoqué la remontée de mineurs afin de renforcer les équipes de surface créant des liens jour et fond.
Avant de conclure en remerciant les membres du C E et de la Direction pour l'organisation de cette traditionnelle fête Ste Barbe, il souhaite à l'approche de cette fin d'année, ses meilleurs voeux de santé, de réussite, et de prospérité à tous les saliniers et leurs familles.

Dans son discours, Mr François fait remarquer l'importance de Varangéville au niveau de la Cie, il indique que 6 millions d'investissements ont été réalisés sur le site en 2014, il  revient vers la mine avec l'achat d'une nouvelle boulonneuse descendue en puzzle qui servira à assurer la sécurité du plafond au front de taille. Il indique qu'il a lancé le Service Recherches Salins en vue de trouver d'éventuels débouchés pour le sel gemme de mine autres que la viabilité hivernale. Certains anciens se rappellent du sel gemme bretzel de flamme !
Il donne pour objectif immédiat aux Becs Salés :
 Solliciter les Cieux pour que "Tombe la neige".


Photo db

Mr Jacques LAMBLIN Député de Meurthe et Moselle accompagné de son suppléant Thibault BAZIN, Maire de Rosières-aux-Salines, exprime sa satisfaction d'une équipe à l'esprit d'Entreprise et d'une volonté d'investissements dans la Compagnie comparativement à l'effondrement actuel des investissements industriels en France.

Cette fête qui se veut une célébration fraternelle  s’est poursuivie avec la cérémonie des médailles du travail remises par MM CHEVRIER et FRANÇOIS pour 26 promus en 2014, suivie du banquet offert par la Direction Générale représentée par Mr Hubert FRANÇOIS PDG du Groupe SALINS. 180 invités avec un équilibre d'actifs et de retraités participent au repas servi par le traiteur LG Créations.

***Quelques médaillés de la promotion 2014***
Photo C LHEUR

***Quelques informations journalistiques***
Depuis septembre 2014 la Compagnie entre dans une configuration d’actionnariat familial.

En effet, après le désengagement des 3 fonds d’investissements «  Chequers Capital, Abénex Capital,  et un fonds du Crédit Agricole », propriétaires depuis 2004, Mr François qui suivait le Groupe depuis un certain temps a décidé de racheter via une holding familiale la Compagnie et par la même occasion de rester aux commandes de la CSMSE. 

Outre le sel de déneigement qui représente 30% de son activité, la Cie des Salins du Midi et des Salines de l'Est avec sa marque « la Baleine » qui fête cette année ses 80 ans, est également présente à 18% dans l’activité du sel de table. Les informations de santé publique ne plaidant pas en sa faveur pour la consommation de sel, la Cie fabrique depuis l’automne 2013 un sel avec 50 % de sodium en moins remplacé par 3 minéraux issus de la mer, magnésium, calcium et potassium sous la marque

Le marché du sel industriel en souffrance, pour augmenter les ventes, les nouveaux propriétaires se sont renforcés à l'international, on trouve depuis peu les produits du Groupe Salins en Grande-Bretagne, à Hong Kong, en Russie et au Japon. L’Entreprise se lance également à l'assaut de la Chine, où la vente de sel relève pourtant du monopole d'État, souhaite faire passer ainsi la part du chiffre d'affaires à l'étranger de 20 à 30 % d'ici à cinq ans.
Source : Midi libre

La Cie mise sur une diversification de son activité et se lance dans la cosmétique. Après 4 ans de recherches de son service marketing, elle crée une ligne de soins anti-âge, basée sur la faune et la flore du salin d’Aigues-Mortes.

En effet la Dunaliella salina cette micro-algue découverte par l'Abbé Dunal, ecclésiastique naturaliste de la fin du 19ème qui, étudiant  le rose des lagunes camarguaises, eut la surprise de découvrir dans les eaux roses que de nombreuses microalgues animées par deux flagelles accumulant des microgoutelettes rose orange dans leur cellule produisaient une concentration exceptionnelle de caroténoïdes aux propriétés antioxydantes et antiradicalaires. 

Forte de cette découverte, la Compagnie des Salins du Midi  décide de commercialiser une gamme de soins anti-âge naturels. Dans un premier temps, 11 produits hydratants et protecteurs pour la peau seront en vente à partir de janvier 2015 en pharmacie, parapharmacie, dans les spas et, à terme, en parfumeries sous le nom commercial.

Un sérum de petites perles roses à l'action anti-âge à découvrir et à tester !

Photo M Barrois
Ste Barbe 2014/db