Mine de sel et Salines de Lorraine

Cérémonie Sainte BARBE 2017

MINE ST NICOLAS de VARANGÉVILLE

Ce vendredi 24 novembre 2017, après rassemblement sur le parking SALINS, le traditionnel cortège Sainte BARBE, précédé de l’ensemble musical Saint-Nicolas, s’est dirigé vers le square Georges Brassens pour un hommage aux disparus. La bannière et les porteurs étaient accompagnés cette année d’une forte délégation de mineurs de sel en tenue, lampe au casque.
 Départ du cortège dans les rues de Varangéville

Après continuation vers la salle des fêtes pour un apéritif offert par le Comité d’Établissement, Denis LHOMMÉ  prend la parole pour souhaiter la bienvenue à l’assistance d’actifs et d’anciens, symbole de fraternité des travailleurs Salins. Il rappelle que des revendications en cours, concernant  une amélioration de salaire des mineurs et saliniers, progressent de façon satisfaisante entre les partenaires sociaux et les directions locale et centrale.

Bienvenue par Mr Denis LHOMMÉ représentant le C.E

Malgré un déficit de vente en sel de déneigement ces deux dernières années suite aux conditions  climatiques, l’arrêt de la mine de décembre 2015 à mars 2017 n’a pas entraîné de chômage partiel, les mineurs ayant  accepté d’entreprendre d’autres tâches en surface.
Derniers mineurs de France, nous sommes les héritiers de 160 années d'exploitation minière en Lorraine sans oublier la part importante au progrès social de notre région grâce aux mineurs de sel et saliniers. Pour terminer, il souhaite un hiver enneigé et une bonne fête Ste Barbe à tous.
Une importante garde rapprochée pour la Sainte, protectrice des mineurs

Samedi à midi c’était au tour de la Direction d’organiser le traditionnel banquet, après l’allocution de bienvenue de Mr René BOURGEOIS Maire de Varangéville.

Mr Thierry CHEVRIER Directeur du site SALINS de Varangéville remercie l'ensemble des élus locaux pour leur fidélité ainsi que les  salariés et retraités de l’usine de Varangéville en ce jour de rendez-vous  important.

Il commente les résultats mitigés en matière de  sécurité et demande la mobilisation de tous autour d’un objectif  zéro accident, il n’y a pas de fatalité, tous les accidents du travail peuvent être évités.
Après la reprise d’exploitation de la mine en mars 2017, nous avons retrouvé aujourd’hui un bon niveau de production, et nous espérons maintenant un hiver rigoureux, qui nous permettra  de maintenir l’activité.

Le Directeur annonce que malgré ce contexte difficile, les investissements annoncés l’année dernière ont été réalisés cette année permettant :

*La réhabilitation de l’ancien bâtiment des poêles à vapeur (PAV) qui permet une capacité supplémentaire de 1600 m2 de stockage en sels sur palettes. Inauguré en janvier 2017 sous un ciel enneigé, ce nouvel entrepôt a facilité à ce jour, l’expédition de 20 000 palettes de sels pour leur commercialisation.

*Une nouvelle installation de production en sel nitrité destiné aux métiers de bouche a vu le jour remplaçant l’actuelle devenue obsolète. Ce produit spécial améliore en particulier la conservation des salaisons grâce à ses antioxydants.

*L’achat d’une nouvelle machine synchrone devenue nécessaire pour un meilleur rendement et de fiabilité énergétique pour l’installation de recompression des sels TC1.

*Nous avons terminé également le forage de six nouveaux sondages sur la commune de Drouville, ils seront mis en exploitation dès la fin de cette année, et permettront d’alimenter la raffinerie en saumure à partir de 2018.


Discours du Directeur du site de Varangéville

Au total ce sont 4.7 millions d’euros qui ont été investis sur le site, pour préparer l’avenir.
Merci à  toutes les personnes qui ont collaboré activement et efficacement à l'organisation de cette journée. Meilleurs vœux de santé, de réussite et de prospérité à vous même ainsi qu'à vos familles.
Je vous souhaite de passer une bonne journée et une joyeuse fête de Ste Barbe à tous.


A son tour le Président du Groupe SALINS, Mr Hubert FRANÇOIS remercie l’accueil qui lui est fait à Varangéville, il rappelle les tonnages de ventes pour les années 2009 à 2012  de 450 000 tonnes  en sel gemme alors que seulement 130 000 t ont été vendus de 2012 à 2017.

Les temps sont difficiles, mais grâce à de nouvelles méthodes d’organisation la Compagnie arrive à tirer son épingle du jeu avec des résultats positifs.

Malgré une forte concurrence sur les marchés, il envisage plus de 15 millions d’€ d’investissements dans les 3 ans à venir. Grâce aux produits spéciaux, nous avons des progressions de vente pour Varangéville sur les marchés étrangers vers la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et même les États-Unis.  
Il demande la mobilisation des Élus présents pour aider la Compagnie à recréer de nouvelles ouvertures sur les marchés français avec cette unité qui fait vivre directement plus de 200 familles.
Mr Jacques LAMBLAIN, Député suppléant lui répond au nom du nouveau Député de Meurthe et Moselle Mr Thibault BAZIN , empêché sur d’autres secteurs d’activités.
Il félicite la politique de la Société qui s’adapte, investit, et conquiert des marchés extérieurs, la plus belle démonstration d’espérance et d’avenir pour contribuer à la réussite économique de notre région. Il réaffirme que dans le cadre de répartition de ses tâches parlementaires, il œuvrera toujours dans le sens d’une politique commerciale nationale pour l’Entreprise.

Promotion médaillés 2017

Après les discours la promotion des médaillés 2017 rejoint l’estrade pour la remise des médailles du travail, une quinzaine de médailles sont distribuées pour les différentes années de service des collaborateurs SALINS.

Suivi de l’apéritif, un excellent repas offert par la Direction est servi aux 170 invités présents par le cuisinier Traiteur LG CREATION de St Nicolas-De-Port.
Encore 2 beaux jours de fêtes très bien organisés dans le respect de nos traditions.

SteBarbe2017/db

La table centrale réservée en partie aux mineurs

Le voyage annuel 2017 de l’AAS a conduit les Anciens des Salins à visiter les salines d’Aveiro au Portugal (plus d’infos clic sur image)