Mines et Salines de Lorraine

Les anciens des Salins découvrent la Maison du sel


Les amicalistes se sont retrouvés à Haraucourt pour une visite de ce centre destiné à mettre en valeur et faire connaître l’histoire moderne de l’exploitation industrielle du sel en Lorraine.

Il présente une exposition permanente intitulée « Sel : matière et exploitation» avec de nombreux objets illustrant les usages surprenants du sel, des échantillons de couleurs et de formes étonnantes, il possède une documentation particulièrement riche, de photos et diverses collections, mises en valeur par une scénographie résolument contemporaine.

Après un exposé du gisement salifère, de ses différentes méthodes d’exploitation, et des nombreux usages : agroalimentaires, industriels, cosmétiques et médicaux du sel, Hélène la Médiatrice culturelle rappelle aux visiteurs le rôle important du sel dans le développement et l’économie depuis l’époque romaine.

La visite se poursuit en extérieur à l'observatoire ornithologique pour découvrir le site industriel des effondrements contrôlés, d’immenses étendues d’eau bordées de falaises qui résultent de l’exploitation intensive du sel, cette zone humide devenue lieu d’une végétation et d’une faune spécifique.


Cocasse le photographe est aussi sur la photo !!!

Cette visite à vocation pédagogique nous démontre que cette substance si commune aujourd’hui est étroitement liée à notre vie quotidienne dans tous les domaines,  il est donc essentiel de connaître et favoriser la conservation et la restauration de ce patrimoine salin.

AAS/db/MdS2015