Mines et Salines de Lorraine

Séjour 2015 de l'AAS en Bulgarie

Suite au questionnaire de 2013 pour connaître les souhaits des adhérents, l’Amicale a retenu la Bulgarie pour son premier voyage dans un pays européen.

Le village de vacances situé au bord de la mer Noire est proche de Varna troisième ville du pays par sa population 335 000 hab. (après Sofia et Plovdiv).


Varna possède un des ports les plus importants sur la mer Noire, c’est aussi une grande ville d'étudiants comptant cinq universités.
Après l’arrivée à l’aéroport sous une météo incertaine durant l'atterrissage, les participants ont rejoint l'hôtel "ARABELLA", très bel et vaste complexe touristique en bord de mer.


Parfaitement logés dans de belles et spacieuses chambres le groupe a apprécié tout au long du séjour le restaurant et sa très grande diversité de plats proposés ainsi que le bar chaleureux toujours bien fréquenté par les saliniers qui ont, comme il se doit, consommé avec modération les nombreuses variétés de cocktails multicolores « Blue Hawaï et Copacabana entre autres». 

Nous étions en fin de saison mais le personnel de l'hôtel a toujours été présent, aimable et réactif. Les animations multiples ont égayé plusieurs soirées ainsi qu’un spectacle bulgare.

Les premiers jours ont permis la découverte du musée archéologique, de la cathédrale, des quartiers, des rues, des échoppes et du marché de Varna. D'autres curiosités à voir dans la ville comme  le Jardin maritime, les Thermes romains, le parc-musée de la Bataille de Varna, le musée naval et son navire Drazki.

La mer un peu agitée à cette époque de l’année est bordée sur quatre kilomètres d'une magnifique plage de sable très fin de 100 m de large. Classée parmi les plus belles d'Europe, sa qualité de l'eau lui vaut le Pavillon Bleu et son appellation Golden Sands  « Les Sables d’Or »

 Le très beau temps revenu a favorisé les excursions sur les rivages de la Côte nord du pays, le groupe a découvert en bateau le Cap Kaliakra constitué de bancs calcaires très déchiquetés ainsi que son site fortifié ayant servi à contrer l’Empire ottoman.




Ensuite visite de la ville de Baltchik qui abrite la résidence de l'ex-reine Marie de Roumanie (la fille aînée du prince Alfred d’Édimbourg).

Au sud, c’est la presqu'île de Nessebar que notre charmante guide nous fait découvrir. L'endroit conserve  tout le pittoresque des villages bulgares, les rues étroites et animées, les églises et leurs fresques du XIVe siècle  et l'architecture aux multiples facettes influencée par l'histoire du pays dans laquelle la longue domination turque a laissé son empreinte.

Avec le retour du soleil, tout le monde s'est retrouvé sur la plage, au bord de la piscine, ou dans les boutiques  pour les ultimes cadeaux à emporter avec les derniers "lévas" à dépenser.

Photos MB

Cette semaine passée dans le cadre des excellentes prestations offertes par la compagnie Luxair, ainsi qu’une très bonne entente et ambiance au sein du groupe "choyé" par  notre Président , «leader Group Alain»  a provoqué une certaine nostalgie le jour du départ avec le souhait de se retrouver l’année prochaine pour un autre séjour.