Fête de Sainte BARBE 2017 à la mine de sel de Varangéville

AAS 2016 Strasbourg

Visite du Parlement européen 
pour les Anciens des Salins

Pour cette fin d’année 2016, les Anciens des Salins sont allés  découvrir le Parlement européen dont le siège est à Strasbourg depuis 1999. Il est composé de 751 Eurodéputés représentant 500 millions d'habitants des 28 États d’Europe.
Après une arrivée très contrôlée pour raisons de sécurité, notre représentante locale au Parlement  Mme MORANO et son équipe parlementaire, nous ont réservé un accueil chaleureux, suivi d’explications détaillées sur cet organe parlementaire de l'Union européenne porte-parole des citoyens.


Arrivée sous un généreux brouillard

Il faut savoir que depuis 1979 les membres du Parlement sont élus tous les cinq ans au suffrage direct par les citoyens, ce Conseil désigne ensuite à chaque ½ mandat un Président  assisté de 14 Vice-Présidents et de 5 Questeurs consultatifs.
Les missions du Parlement interviennent sur 3 axes fondamentaux des institutions européennes : le pouvoir législatif, la compétence budgétaire ainsi que le contrôle de l’exécutif de l’Union européenne.

Nous étions face aux Députés où se trouve le groupe en haut                   Photo Web

Nous avons assisté ensuite  à une séance plénière dans l’immense hémicycle
où l’ordre du jour concernait  les votes d’amendements et de résolutions sur les droits humains dans le Monde avec des échanges très vifs entre les familles politiques de Députés(ées) présents.


Un excellent repas de fête a régalé les convives

Le repas de midi  pris en commun permit de nombreux échanges sur les travaux de cette instance et leurs incidences à travers le monde ainsi que sur la société actuelle et ses cultures différentes.

Après avoir offert un panier de sel, symbole d'hospitalité selon la tradition, nous avons profité de cette occasion pour évoquer la sous activité de notre  mine de sel due à la douceur du temps, mais aussi à la perte de marchés publics de déneigement dans la région Grand-Est alors que nous produisons ce fondant routier dans cette même région.

Dans le cadre de ses fonctions,  Mme Morano nous invita à une projection de
ses derniers voyages en Jordanie et au Liban relatant le problème majeur des
guerres au Proche-Orient, de ces flux de familles d’immigrés et en particulier
du sort réservé aux enfants.



Nous rappelant ses convictions gaullistes et son souhait de création d’États-Unis d’Europe comme aux USA, elle remercia le groupe de son intérêt et promit de nous faciliter l’accès à d’autres instances comme l’Assemblée Nationale.

Un grand merci à notre Eurodéputée et à son équipe


La découverte de cette immense réalisation construite en 1998, complétée d’une enrichissante leçon d’instruction civique européenne, a enthousiasmé l’ensemble des participants.
La fin d’après-midi était réservée à une brève ballade au centre de Strasbourg car les trams n’arrêtent plus au cœur du marché de Noël. C’est un véritable chemin de lumière à la nuit tombée qui guide le visiteur à travers la ville en pleine effervescence pour les achats festifs de fin d’année.

AAS/db/ParlStrasb2016